Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
29 juin 2009

Du nouveau dans ma bibliothèque!

Ça y est je l'ai!

Oui j'avais dit que je n'achèterais plus de livres de cuisine...Mais cette acquisition fera exception. D'autant que depuis le temps que cet ouvrage me faisait les yeux doux, je ne pouvais plus résister...Le coup de grâce fût donné quand j'ai obtenu la bénédiction attendue sur l'authenticité de la majeure partie des recettes. Je vous présente donc mon nouveau livre de chevet: Laura ZAVAN, My little Italy, éd. Marabout, 2006.

Et puis il faut aussi que je parle de deux trésors de la cuisine asiatique sortis tout droit de la Grande Bibliothèque de Ra. Les deux ouvrages mêlent culture, traditions, explication détaillée des produits et de leurs usages et recettes. Ils sont non illustrés, donc peut-être moins accrocheurs au premier abord, mais se lisent avec un vrai plaisir, quant aux plats j'en parle déjà un peu ici et .

Kiran VYAS, Recettes végétariennes de l'Inde,
Coll. Recettes végétariennes du monde, éd. La Plage, Paris 2004.

C'est le plus petit des deux, il donne des explications sur la cuisine et les concepts ayurvédiques. L'auteur est originaire du Gujarat, et ses recettes sont inspirées de la cuisine de cette région indienne où beaucoup d'habitants sont végétariens. Une recette par page, et des explications qui tiennent souvent sur quelques lignes pour une réalisation pratique et rapide. Ça donne envie de s'équiper en épices (disons encore un peu plus) et de faire pousser des graines germées...

Maït FOULKES,
Le goût de l'Asie. Encyclopédie de la cuisine asiatique, éd. Philippe Picquier, Arles 2001.

Un format plus carré et une épaisseur respectable pour ce livre aux pages pourtant fines. Peu d'illustrations si ce n'est des dessins, mais cette encyclopédie a le mérite de présenter des recettes aussi bien indiennes que chinoises, japonaises ou encore coréennes. La présentation est thématique, autour des épices, du riz, des nouilles, des poissons, de la viande, des légumes et des fruits, ainsi que des thés. Chaque chapitre commence par une explication des produits et de leur significations et usages dans la vie asiatique, avant de nous donner quelques recettes, ici aussi au rythme d'une par page. Il est intéressant que la partie épice nous éclaire sur les ingrédients des différents mélanges que nous connaissons: poudre de sambar, garam massala, etc. Bref un concentré de cultures et recettes prometteuses.

Publicité
Commentaires
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Publicité
Archives
Publicité