Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
16 août 2011

Tarte "jardin de roses vertes" à la courgette

Un titre un peu pompeux pour une tarte qui le vaut bien ! Cette recette surpasse à ce jour toutes mes précédentes recettes de tarte à la courgette. Sa confection est légèrement plus chronophage, mais le résultat est esthétique et ravit les papilles. Un de mes must de l'été 2011.

Ingrédients:

Pâte feuilletée (maison ou toute prête) - Pesto (maison ou tout prêt) - 4 courgettes moyennes les plus droites possibles - fêta - pignons - oeufs - lait ou crème liquide - sel, poivre. 

1. Laver les courgettes. A l'aide d'un épluche-légume découper de longues bandes de courgettes fines et régulières dans le sens de la longueur. 

2. Faire revenir 1 à 2 minutes ces larges "tagliatelles" de courgettes dans une ou deux cuillers d'huile d'olive dans une sauteuse à fond anti-adhérent. Réserver.

3. Prendre la pâte feuilletée, l'étaler dans un moule à tarte type pyrex. Piquer le fond à la fourchette. 

4. Recouvrir le fond de la tarte d'une fine couche de pesto. 

5. Enrouler sur elles-mêmes les "tagliatelles" de courgettes assouplies par leur légère cuisson une à une, de manière à former des "roses". Les disposer peu à peu dans le moule en commençant par l'extérieur.

6. Une fois le moule à tarte rempli de "roses de courgettes", préparer dans un bol un flan à base d'oeufs et de lait ou de crème, assaisonner de sel, poivre et pesto. Verser sur la tarte.

7. Découper de fins morceaux de fêta et les saupoudrer sur la tarte, voire en insérer dans le centre des "roses de courgettes".

8. Faire légèrement revenir les pignons de pin à blanc dans un poêle. Lorsqu'ils sont dorés, les saupoudrer sur la tarte. Ils apporteront du croquant au résultat.

9. Faire cuire pendant 25 minutes four à 220°C (température four normal) / 240°C (four BDJ).

Déguster avec une salade verte mélangée avec de la roquette et de la feuille de chêne par exemple.

Publicité
Commentaires
E
Chère Ra, <br /> <br /> Depuis quand doit-on croire que ce que l'on voit, je te le demande? Le plus beau n'est-il pas invisible pour les yeux, tout ça...? <br /> <br /> Parce-que je suis mégalomane et que tu es une vraie fan de ce blog éternel, tu auras ta photo lors de la prochaine réalisation de ce plat (la première version ayant été engloutie trop rapidement pour avoir le temps de dégainer l'appareil photo).
R
Afin de pouvoir juger l'aspect esthétique de ladite tarte à la courgette revisitée, la blogueuse serait-elle en mesure de se fendre d'une photo artistiquement prise ? <br /> <br /> Signé : une indécrotable indéfectiblement attachée à la découpe "roots" des "gourgettes" en rondelles ;)
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Publicité
Archives
Publicité