Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
9 janvier 2010

Soupe orange de carottes aux épices

Ou comment faire de la soupe au pif au mètre avec ce qu'on a sous la main... J'aime la soupe, mais pas toutes les soupes, en fait en bonne monomaniaque, j'ai une préférence pour les soupes à base d'un seul légume, donc une seule saveur dont on profite pleinement et une seule couleur. Selon ce concept qui m'est propre, j'associe parfois quand même au légume choisi une pomme de terre (relativement neutre mais qui apporte de la consistance quand il en manque) et des herbes ou des épices.

Aujourd'hui, après 2 jours de soupe de potiron, je rêvais d'un potage vert à base de brocolis, mais n'en ayant point trouvé en réserve, je me suis lancée d'une une improvisation de soupe à la carotte et j'ai bien fait!

Ingrédients pour environ 5 personnes (à la louche, faites ça à l'oeil. J'ai foi en mes lecteurs, vous saurez vous débrouiller):

8 carottes de taille moyenne épluchées débitées en petits tronçons - 1 pomme de terre de taille moyenne - 1,5L d'eau - 1,5 à 2 cubes de bouillon de poule - 3/4 de cc de curry - 1/2 cc de cumin en poudre - sel, poivre.

Préparation:

1. Préparer les carottes et la pomme de terre, les mettre dans une casserole avec l'eau et les bouillons cubes. Faire chauffer et laisser cuire à ébullition jusqu'à ce que les légumes s'écrasent à la fourchette.

2. Pendant ce temps ajouter les épices.

3. Lorsque les légumes sont cuits, mixer le tout. Saler, poivrer selon votre convenance, ajuster le goût en rajoutant un peu d'épices au besoin.

4. Servir bien chaud avec une cuillère de crème fraîche dans chaque assiette.

Bonus: pour un repas "complet", faire cuire une saucisse avec la soupe (elle donnera du goût à la soupe et de la consistance au plat), on peut aussi ajouter des croûtons de pain légèrement revenus dans l'huile d'olive.

Publicité
Commentaires
E
Je vais le tenter dès ma prochaine soupe, ça a l'air tout à fait appétissant. Merci beaucoup pour ces bons conseils fort appréciés!
D
Tout aussi simple et dans la même veine: le velouté 3C de Cléa (carottes, curry, coco)... customisé par mes soins en 4C grâce aux lentilles corail -ben oui, quand on tient à la fois la bonne lettre et la bonne couleur, autant renouveler le féculent parmentier!-
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Publicité
Archives
Publicité