Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
29 juin 2009

Risotto di asparagi verdi

Ce samedi, ma sportivité ambiante et le hasard du marché ont voulu que je me trouve face à un splendide étal du marché de Weinheim proposant des bottes de spécimen blancs et verts. Les asperges étant magnifiques, fine, fraîches, de belle tenue et produite localement. La population locale formait d'ailleurs déjà une petite queue devant le stand afin de se procurer la précieuse denrée. Je me glisse moi-même dans la file afin d'entendre la valeur des bottes, craigant un prix astronomique et bien trop luxueux pour ma bourse ayant déjà investi la veille dans de la viande de veau...4 euros la botte d'asperges, plus cher que les patates, mais étant donné la beauté du légume, je ne résiste pas.

                     
Ingrédients pour 2 personnes:

Compter 10-12 asperges vertes et fines - 1 à 1,5 L de bouillon de légumes - huile d'olive - oignon blanc - un verre de riz arborio - un verre de vin blanc - grana padano râpé.

 Asperges__minc_es__2_

Préparation:

1. Laver les asperges, et peler la partie inférieure si nécessaire. Les couper en deux au niveau de la moitié de leur longueur.

2. Emincer finement la partie basse et la faire cuire dans dans 1 à 1,5 L de bouillon de légumes (cube, ça marche très bien. Une fois les petits morceaux cuits, mixer-le tout, et garder le bouillon au chaud (mini gaz)

              Asperges__minc_es

3. Emincer l'oignon très finement et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse anti-adhérente.

4. Emincer finement la partie supérieure des asperges en préservant les pointes. Les ajouter aux oignons légèrement coloré, et faire revenir 2-3 minutes.

               Soffrito_avec_asperges

5. Ajouter un verre de riz arborio, et mélanger.

               Risotto_fini__2_

6. Ajouter le verre de vin blanc. Laisser une minute, puis ajouter une à deux louches de bouillon chaud de manière à couvrir le mélange.

              Risotto_fini__3_

7. Laisser cuire et ajouter du bouillon régulièrement jusqu'à cuisson du riz (18-20 minutes environ).

8. Lorsque le riz arrive à terme de cuisson, laisser le liquide s'évaporer presque totalement mais sans que le mélange accroche ou s'assèche, arrêter le gaz et verser du grana râpé tout en mélangeant.

             Risotto_fini

9. Servir sur des assiettes plates en étalant bien le risotto sur toute la surface de l'assiette.

Publicité
Commentaires
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Publicité
Archives
Publicité