Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
29 juin 2009

Risotto al radicchio di Treviso

Encore un risotto... J'ai développé une véritable addiction à cette spécialité du nord de l'Italie! Pour le moment je m'en tiens toujours aux recettes à base de légumes. Ici, le fameux radicchio di Treviso, légume hivernal et typique du Veneto. Il a la couleur rouge bordeau de la salade trévise, son homonyme ainsi qu'une forme et un goût comparable à celui de l'endive.
Ce risotto di montagna en quelques sortes, est meilleur au vin rouge qu'au vin blanc et on lui adjoint quelques fois des morceaux de saucisse, pour en faire un plat plus typique. Personnellement je fais sans. Si l'on veut favoriser l'esthétique violette du risotto et sa douceur, on peut utiliser de l'oignon rouge (cipolla di Tropea).

                                    100_2467

Temps de préparation: 20 minutes environ.
Temps de cuisson: 20 minutes environ.

Ingrédients pour 2 personnes:

1 gros radicchio ou deux moyens - 1 oignon moyen (blanc ou rouge) - huile d'olive - 1 verre rempli à ras-bord de riz arborio - 1 verre de vin rouge - 1 bon litre de bouillon de légumes - 70/80 g de grana padano râpée.

Préparation:

1. Séparer les branches du radicchio. Les laver et les sécher sur un linge, puis les détailler en petits morceaux (cf. photographie ci-dessous). Eplucher et émincer l'oignon.

                                   100_2434

2. Préparer à chauffer un bouillon de légumes légèrement corsé d'un bon litre. Le laisser sur un petit gaz tout au long de la préparation, afin qu'il reste chaud.

3. Faire dorer l'oignon avec de l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les morceaux de radicchio, mélanger et faire légèrement revenir.

4. Ajouter le verre de riz et mélanger. Lorsque le riz devient légèrement transparent ajouter le verre de vin.

                                    100_2469

                                    100_2471

5. Peu après lorsque le vin donne ses premiers bouillons, ajouter une à deux louches de bouillon. Laisser mijoter.

6. Ajouter du bouillon au fur-et-à-mesure qu'il s'évapore, en mélangeant de temps en temps, ce jusqu'à ce que le riz soit cuit. Lorsque c'est le cas laisser le liquide réduire, tout en mélangeant continuement afin que le risotto n'attache pas.

7. Arrêter le gaz et verser le parmesan tout mélangeant afin qu'il s'incorpore au risotto et fonde. Servir sur des assiettes plates en étalant le risotto. Bon appétit.

                                    100_2472

Publicité
Commentaires
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Publicité
Archives
Publicité