Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
5 août 2011

"Moussaka légère" à l'alsacienne ;-)

Plat carnivore qui participe quand même aisément aux fameux "5 fruits et légumes" quotidiens recommandés. Sur une recette inspirée par le site Marmiton, déjà éprouvée par Madame Mère, légèrement revisitée par votre serviteur et testé sur mon panel préféré. ;-)

Ingrédients pour 6 personnes:

750g de viande de boeuf hachée - 2 gros oignons - 2 aubergines de taille moyenne - 2 tomates - 5 pommes de terre - 3 petites boîtes de concentré de tomates - du thym ou de la marjolaine, du persil frais - 2 gousses d'ail haché - sel, poivre, cannelle, noix de muscade - 500 mL lait - 3-4 cuillérées de maïzena - 2 oeufs - du comté râpé - 2 cubes de bouillon de boeuf.

Préparation:

1. Dans une sauteuse faîtes revenir les oignons émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et faire dorer. Adjoindre le concentré de tomate, le thym ou la marjolaine, le persil frais émincé, l'ail du sel, du poivre et un peu de cannelle en poudre. Laisser mijoter à feu doux.

2. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terres préalablement découpées en rondelle dans de l'eau bouillante agrémentée d'un cube de bouillon de boeuf (cuisson environ 10 minutes).

3. Faire de même avec les rondelles d'aubergines. Bien égoutter.

4. Découper les tomates fraiches en grandes rondelles.

5. Préparer une béchamel "légère" en faisant chauffer 450 mL de lait. Dissoudre la maïzena dans les 50 mL restants avant d'adjoindre ce mélange au lait,mélanger régulièrement. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et battre les blancs en neige. Lorsque la béchamel a "pris" (s'est épaissie), retirer du feu tout en mélangeant, et ajouter les deux jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et la muscade tout en remuant. Ajouter enfin les blancs d'oeuf en neige en remuant énergiquement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter enfin du comté râpé qui va fondre dans le mélange.

5. Dans un grand plat à gratin allant au four disposer une couche de préparation à la viande, puis une couche de rondelles d'aubergines, une couche de tomates et enfin une couche de pommes de terres. Recouvrir avec la béchamel "légère".

6. Mettre le plat au four à 220° C pendant 25 à 30 minutes. Couvrir le plat si la préparation dore trop.

Servir avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
Mon livre de recette et autres histoires à savourer
Publicité
Archives
Publicité